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7 partenaires au service du projet

La Région des Pays de la Loire organise les transports ferroviaires à l’échelle régionale. Elle est à l’initiative du projet, et en est l’autorité organisatrice et le principal financeur (financement des rames à 100%, 1er financeur pour le volet « études et travaux »).

 
Le Conseil général de Loire-Atlantique organise les transports routiers non urbains de personnes (réseau Lila). Il est le 2ème co-financeur du projet et développera les correspondances entre le réseau Lila et le tram-train.

 
Nantes Métropole organise les transports urbains de l’agglomération (réseau TAN). Elle cofinance le projet et développera les connexions entre le tram-train et le réseau urbain (bus, tramway).

 
La SNCF assure la circulation des trams-trains et cofinance le projet. Elle réalise les travaux des gares et haltes et des installations dédiées au matériel roulant (atelier de maintenance).

 
Réseau Ferré de France, propriétaire des voies ferrées, assure les travaux d’aménagement de la ligne ferroviaire (voies, signalisation, électrification, passages à niveau, quais, etc.).

 
L’Etat, associé à l’élaboration du projet, le finance dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région (CPER) 2007 - 2013.

 
L’Union européenne participe au financement dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER).


Les Communes et Communautés de Communes
Les Communes et leurs groupements sont associés au suivi de l’opération, notamment pour ce qui relève des aménagements autour des gares et de la valorisation de cette desserte ferroviaire sur leurs territoires.